Nous rencontrons aujourd’hui Paul A. Ancien patient du cabinet Issembert, orthodontiste à Paris, il a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions.
Il souhaitait rendre compte de son expérience du traitement par aligneurs qu’il a suivi chez nous durant treize mois. L’occasion de profiter de son expérience et des quelques conseils qu’il peut vous apporter !
Pourquoi avoir fait un traitement orthodontique ?
P.A. : Écoutez, cela faisait un moment que j’y pensais, mais pour tout un tas de raisons je me refusais à sauter le pas. Mes dents se chevauchaient un peu en haut et derrière au niveau de mes molaires inférieures, mais rien de plus. J’avais l’impression que c’était qu’une question d’esthétique, et puis je ne me voyais pas porter des bagues (même à l’intérieur) à 35 ans passé.
Vous ne connaissiez pas encore les traitements d’orthodontie invisible ?
P.A. : Je me disais que ce devait être un process lourd et très cher pour un résultat parfois en deçà des attentes. Et puis un jour… je ne sais plus… un jour j’en ai reparlé avec des amis au détour d’une conversation et l’idée est revenue.
Je me suis rendu compte que l’image que je me faisais de l’orthodontie était un peu archaïque, qu’il existait d’autres traitements et des méthodes bien différentes des bagues en métal classiques. Enfin bref, j’ai compris qu’on était plus dans les années 2000 (rire) !
Et comment avez-vous connu le cabinet d’orthodontie du Dr Issembert à Paris ?
P.A. : Alors j’ai fait quelques recherches sur internet. Il y a plein de sites qui expliquent les traitements et qui détaillent bien les choses.
Je me suis documenté un peu, je crois que c’est important dans une telle démarche de comprendre l’offre qui est proposée. C’est là que j’ai réalisé que ce qui me conviendrait le mieux, ce serait des gouttières.
Faciles d’utilisation, elles seraient invisibles et confortables, seulement à changer une fois de temps en temps durant l’évolution du traitement. J’ai donc cherché un praticien et c’est là que les choses se sont compliqué.
Il y avait tellement d’offres plus ou moins chères et de prestataires que ce n’est pas facile d’évaluer leur compétence. Alors j’ai pris rendez-vous pour des empreintes dentaires en pensant pouvoir faire mon traitement chez moi (le site expliquait qu’une fois le premier rendez-vous fait, on recevait les gouttières chez soi). Pourtant, après le premier rendez-vous j’ai compris que ce serait le seul, et qu’il n’y aurait aucun suivi ! J’ai très vite oublié cette idée, mais j’ai perdu du temps et de l’argent ! En fait c’est en lisant un article sur le site du docteur Issembert, que j’ai découvert le cabinet. J’ai pris un rendez-vous pour un diagnostic et nous voilà un an et demi plus tard !
Orthodontiste à Paris, le Dr Issembert réalise beaucoup de traitement d’orthodontie pour les adultes.
Qu’est-ce qui vous a plu chez le Dr Issembert ?
PA : On dit souvent que la première impression est la bonne et ce fut le cas pour le cabinet Issembert ! Il faut dire que j’avais tellement été déçu de ma première expérience…. Je dois dire que j’ai tout d’abord était impressionné par les locaux et l’accueil. Hormis le cadre haussmannien magnifique, les lieux sont particulièrement propres, très lumineux et la prise en charge rapide et efficace.
Orthodontiste à Paris, le Dr Issembert réalise beaucoup de traitement d’orthodontie pour les adultes.
Et le démarrage du traitement s’est fait sans trop d’appréhension ?
PA : Non ! Alors que pour ma première prise d’empreinte je m’étais retrouvé dans un vague local de 10m2 avec un seul praticien un peu douteux, là j’étais directement mis en confiance, car le personnel était nombreux, à l’écoute et très rassurant. J’ai patienté très peu de temps, et après la prise d’empreinte.
Le Dr Issembert m’a alors expliqué en détail ce qu’il était possible de faire, sans jamais me pousser à quoi que ce soit. Nous avons simplement discuté et il m’a exposé la situation en image, c’était très satisfaisant de comprendre la position précise des dents et de voir ce qu’un traitement permettrait réellement de faire, la manière dont la dentition pourrait se déplacer.
J’avais l’impression que la situation était prise en main par un véritable orthodontiste et je dois dire que la différence se voit tout de suite ! L’expertise ne laisse rien au hasard.
Finalement j’ai opté pour un traitement par aligneurs et je me souviens que les filles à l’accueil ont vraiment pris le temps de tout me détailler pour que je puisse débuter le traitement le plus tôt possible et dans les meilleures conditions.
Non vraiment j’étais ravi, en plus je me rappelle que j’avais pris rendez-vous assez tard, car je travaille et que cela n’avait pas posé problème !
Et pour le prix du traitement d’orthodontie ?
PA : Pour ce qui est du prix du traitement d’orthodontie, la bonne nouvelle était que je pouvais payer sur la durée du traitement ce qui était un avantage considérable. Le traitement n’était pas plus cher que chez d’autres praticiens que j’avais pu consulter, donc pour un vrai traitement de qualité ça ne me gênait pas.
En plus, il y a une très bonne prise en charge de ma mutuelle contrairement aux gouttières sur internet, donc vraiment que des bonnes nouvelles !
Vous vous êtes bien habitué aux gouttières par aligneurs ?
PA : Et bien le traitement a commencé très rapidement, le temps que les gouttières soient fabriquées à partir du plan de traitement que le Dr Issembert m’avait présenté.
Je n’avais jamais porté de gouttières de ma vie, mais je m’y suis habitué beaucoup plus vite que ce que je pensais. La matière dans laquelle est faite la gouttière par aligneurs est assez agréable à porter, très vite au bout d’un jour on oublie presque qu’on la porte et puis surtout le plus avantageux c’est que les personnes de ma famille, au bureau, personne n’a remarqué que je portais des gouttières.
Le traitement a duré treize mois, et régulièrement j’avais rendez-vous chez le docteur Issembert pour changer mes gouttières et faire un point sur la situation.
Le docteur a toujours été à l’écoute et il n’y a pas eu de problèmes majeurs. Je me souviens juste qu’une fois j’ai cassé une de mes gouttières et le cabinet me les a remplacées très rapidement. C’est marrant, car au fil du temps je voyais mes dents bouger peu à peu c’était assez incroyable, aussi efficace que des bagues et tellement plus pratique !
Pour finir, quelques conseils ?
PA : Venez chez le docteur Issembert (rire) ! Non plus sérieusement, je crois qu’il est d’abord important de savoir pourquoi on s’engage dans un traitement.
Est-ce pour une raison médicale (c’est souvent le cas, car il y a des implications qu’un patient ne peut pas voir directement) et/ou esthétique. Or pour cela, il faut d’abord avoir un bon diagnostique, savoir ce qu’il est possible de faire ou non, dans quelles mesures, etc… Il est donc important de faire appel à un spécialiste qui pourra suivre le traitement jusqu’au bout et qui saura rectifier la situation s’il y a des complications.
Seul un vrai orthodontiste est en mesure de faire ça ! Et puis, je crois aussi qu’il est important de comprendre que la réussite du traitement dépend autant du praticien que du patient lui-même.
Ce n’est pas long ni difficile, mais cela demande tout de même un petit investissement : ne pas oublier de porter ces gouttières, faire attention de les retirer lorsqu’on mange, bien changer les gouttières en temps et en heure, venir à son rendez-vous de contrôle une fois de temps en temps. Toutes ces petites choses qui sont au coeur de la réussite du traitement !
Vous recommanderiez votre orthodontiste ?
PA : Oui ! C’est vrai que je dois le dire qu’au cabinet Issembert, le suivi du traitement était impeccable, tout est expliqué à merveille pour que cela soit le moins de prise de tête pour le patient, on est appelé lorsque nos gouttières sont prêtes, on a des petits rappels, non c’est vraiment super !
Confiance totale, je recommande à 100% (rire) ! En définitive, je crois qu’il faut se sortir de la tête tous les préjugés qu’on a sur l’orthodontie, aujourd’hui c’est devenu d’une simplicité incroyable, avec des résultats prodigieux. Le sourire parfait est accessible à tous !