Nos sourires
Chirurgie Orthognatique
Un cas de béance chirurgicale
La durée de traitement fut de 26 mois. Des fils de contentions rigides ont été disposés en haut et en bas de canine à canine sur les surfaces linguales. Des gouttières de contention de sécurité ont également été réalisées.
Un cas de déviation de ligne médiane maxillaire
La durée de traitement a été de 24 mois. Des fils de contentions rigides ont été disposés en haut et en bas de canine à canine sur les surfaces linguales. Des gouttières de contention de sécurité ont également été réalisées.
J’ai une asymétrie mandibulaire
En fin de traitement, des fils de contentions rigides ont été disposés en haut et en bas de canine à canine sur les surfaces linguales. Des gouttières de contention de sécurité ont également été réalisées.
J’ai une forte asymétrie
L’examen clinique et radiologique est venu vient confirmer son motif de consultation et le plan de traitement retenu a été le suivant : un traitement de lingual mixte associé à une chirurgie d’avancement mandibulaire et d’expansion maxillaire. Le patient a été prévenu en amont que dans les cas d’asymétrie mandibulaire, il y avait deux composantes : une composante basale qui peut être corrigée par une chirurgie de recentrage, et une composante qui concerne les contours osseux qui elle ne peut se corriger que par une chirurgie des contours, qui ne peut se faire que dans un second temps. Nous lui avons également signifié qu’il était rare que la chirurgie des contours semble encore nécessaire au patient après la chirurgie basale, car l’amélioration liée à la chirurgie basale est très significative. Aussi, vous remarquerez sur les photos de fin qu’un reliquat d’asymétrie persiste. Il s’agit bien de la symétrie des contours osseux.
La durée du traitement a été de 24 mois. Des fils de contentions rigides ont été disposés en haut et en bas de canine à canine sur les surfaces linguales. Des gouttières de contention de sécurité ont également été réalisées.
J’ai les dents du haut trop en avant et la mâchoire en retrait (Classe II, 1)
ML s’est présentée en consult avec pour motif ses dents du haut très en avant, sa mâchoire du bas en retrait et sa lèvre du bas qui s’ourlait. L’examen clinique et radiologique a révélé en effet une forte rétrusion mandibulaire, associée à un bouton mentonnier peu développé et à un recouvrement important. Le plan de traitement simplifié a été le suivant : un traitement de lingual mixte associé à une chirurgie de la mâchoire d’avancement mandibulaire, plus une génioplastie d’avancement.
Après 24 mois de traitement, des fils de contentions rigides ont été disposés en haut et en bas de canine à canine sur les surfaces linguales. Des gouttières de contention de sécurité ont également été réalisées.
J’ai un sourire gingival
Le traitement retenu a donc été un traitement de lingual mixte avec impaction maxillaire et recentrage mandibulaire. Des fils de contentions rigides ont été disposés en haut et en bas de canine à canine sur les surfaces linguales. Des gouttières de contention de sécurité ont également été réalisées.
Je n’arrive pas à croquer sur mes dents de devant
Le diagnostic révéla une occlusion de Classe II de 4mm, une absence de recouvrement, une étroitesse de la mâchoire du haut ainsi qu’un schéma squelettique de Classe II hyperdivergent. Le plan de traitement retenu fut le suivant : une expansion palatine non chirurgicale associée à des bagues externes – mais elles auraient pu être internes – et à une chirurgie d’avancement mandibulaire de rotation antihoraire, ainsi qu’à une génioplastie d’avancement pendant le même temps chirurgical. Le traitement a duré 26 mois. Des fils de contentions rigides ont été disposés en haut et en bas de canine à canine sur les surfaces linguales. Des gouttières de contention de sécurité ont également été réalisées.