Gouttières d’alignement
à Paris par le Dr Issembert
Les gouttières d’alignement : qu’est-ce-que c’est ?
Les gouttières d’alignement dentaire sont un dispositif d’alignement sur mesure qui permet d’aligner les dents avec des gouttières transparentes ou aligneurs dentaires que le patient porte en permanence, sauf pendant les repas. Ces gouttières sont changées toutes les deux semaines ou toutes les semaines tout au long du traitement.
Les gouttières sont réalisées par le praticien à partir de l’empreinte de vos dents. Une fois vos empreintes prises dans notre cabinet d’orthodontie à Paris avec notre scan 3D, le Dr Issembert réalise la simulation numérique de votre traitement.
Sans la prise de contrôle de l’orthodontiste sur la simulation, le traitement est aléatoire et non prédictible. Ainsi, il faut toujours garder à l’esprit que les marques d’aligneurs ne sont que des supports en plastiques pour faire bouger les dents, qui, sans la stratégie que votre orthodontiste met en place pour votre traitement, ne fonctionnent pas.
En général, 3 à 4 paires de gouttières sont remises au patient lors de chaque rendez-vous qui a lieu tous les 2 à 5 mois. Il est possible, pour les patients vivant à l’étranger, d’éloigner encore plus les rendez vous. Le patient doit porter chaque paire 22h/24 heures et pendant deux semaines avant de passer à la suivante.
Dans le cas de certains types de mouvements dentaires, nos patients à Paris peuvent porter leurs gouttières seulement une semaine. A chaque rendez-vous, des aménagements sont apportés aux dents et aux gouttières par le praticien pour que les mouvements puissent avoir lieu. Tout est fait pour que le traitement se déroule dans les meilleures conditions possibles pour le patient.
La technique de gouttières d’alignement par le Dr Issembert
Avec plus de 700 patients traités par an avec la technologie d’orthodontie par gouttières à Paris, le cabinet d’orthodontie du Dr Issembert a acquis une expérience dans ce type de traitement.
Le Docteur David Issembert possède une expertise de 19 ans dans la mise en place des traitements orthodontiques à l’aide de gouttières transparentes, et il traite plus de 700 patients par an grâce à ces aligneurs dentaires à Paris.
Le Docteur David Issembert a développé une technique unique de traitement qui répond à des critères d’exigence esthétique, d’efficacité et de stabilité du traitement, en ligne avec sa philosophie.
Exigence esthétique
- Prévision du stripping au dixième de millimètre près pour corriger les triangles noirs notamment
- Taquets positionnés à l’intérieur des dents de devant pour des raisons esthétiques durant le traitement.
Stabilité
- Coordination des arcades pour éviter des récidives
- Prévision de la contention : une occlusion qui permet d’avoir un fil de contention stable dans la durée, pour empêcher la récidive
- Un forfait global, qui comprend systématiquement la double contention (fil + 2 gouttières de sécurité)
Efficacité
- Pour une meilleure efficacité, le Dr Issembert retire par exemple les mouvements orthodontiques irréalisables avec des « aligneurs » de la simulation, il décale les mouvements qui ne peuvent pas se faire en simultané sur une même dent, etc.
- Outil d’orthodontie Complet (sans limitation du nombre d’aligners sur une durée de 5 ans) avec prise en main totale du Dr. Issembert, dent par dent et taquet par taquet
Suivre un traitement d’orthodontie dans notre cabinet vous garantit un certain nombre d’éléments, que nous avons choisi de mettre en avant dans le tableau ci-dessous. Le premier, essentiel, est la garantie de réussite du traitement, dont les résultats seront maintenus par une double contention, afin de garantir un bon alignement, pour une meilleure santé bucco-dentaire.
Chez un orthodontiste comme dans notre cabinet |
Autres traitements |
|
---|---|---|
Résultat garanti (si les recommandations sont suivies et que le port des gouttières de contention est conforme, alors le résultat restera esthétique) | Oui | Non |
Un tarif global, sans mauvaises surprises (semestre supplémentaire ou contention supplémentaire par exemple) du rendez-vous d’empreintes à la double contention (fil + 2 gouttières de sécurité)*. | Oui | Non |
Taquets positionnés à l’intérieur des dents de devant pour des raisons esthétiques durant le traitement. | Oui | Non |
Outil COMPLET (qui permet d’utiliser le nombre de finitions nécessaires pour un résultat esthétique, sans surcoût) | Oui | Non |
Travail de conception fait par l’orthodontiste (par exemple, retrait des mouvements orthodontiques irréalisables avec des gouttières de la simulation et décalage des mouvements qui ne peuvent pas se faire en simultané sur une même dent. | Oui | Non |
Prévision de la contention : une occlusion qui permet d’avoir un fil de contention stable dans la durée, pour empêcher la récidive. | Oui | Non |
Prévision du stripping au dixième de millimètre près pour corriger les triangles noirs notamment. | Oui | Non |
Coordination des arcades pour éviter des récidives. | Oui | Non |
* Parfois ces tarifs incluent les contentions et parfois pas. Parfois ces tarifs incluent un fil de contention en bas et parfois ils incluent 1 fil de contention en haut et en bas et des gouttières de contention en haut et en bas.
Les cas traitables en gouttières d’alignement par le Dr Issembert
Tous les cas orthodontiques sont traitables avec notre technique. L’expertise du Docteur Issembert lui permet en effet d’obtenir les mêmes résultats avec des gouttières qu’avec d’autres types de traitements, même pour des cas complexes nécessitant parfois une chirurgie.
Ainsi, il est notamment possible de traiter les cas suivants :
Articulé Croisé
On parle d’articulé croisé dans le cas d’un défaut d’alignement des mâchoires inférieures et supérieures. Une ou plusieurs dents de l’arcade inférieure peuvent ainsi se retrouver à l’extérieur de l’arcade supérieure.
Recouvrement
Les dents du haut recouvrent trop les dents du bas, ce qui génère des usures de la pointe des incisives inférieures et empêche la mise en place d’un fil de contention en haut. Les cas présentés ici associent des chevauchements modérés à sévères à ces recouvrements.
Dents en avant
Dans le cas de dents en avant, on a recours à du stripping ou des extractions pour générer de l’espace pour reculer. Les cas présentés ici sont des cas de bi-proalvéolie, c’est à dire que les deux arcades vont ensemble sur l’avant.
Béance
La béance est caractérisée par l’absence de contacts entre les dents du haut et du bas. On parle de béance postérieure lorsqu’elle est située à l’avant, et antérieure lorsque c’est à l’arrière que le contact est absent.
Chevauchements
En raison d’un manque de place sur l’arcade, les dents se chevauchent. On a alors souvent recours à du stripping pour générer de la place en plus de forces orthodontiques délivrées par des appareils d’orthodontie classiques ou d’orthodontie invisible. Dans les cas plus sévères, des extractions peuvent être envisagées.
Triangles noirs
Certains patients, pour des raisons différentes (récession gingivales, perte de papille) présentent des triangles noirs entre certaines dents. Un traitement d’orthodontie pour adulte associé à du stripping permet de faire remonter les points de contact entre les dents et de diminuer l’incidence des triangles noirs.
Sous-occlusion
Lorsque les dents inférieures sont plus en avant que les dents supérieures. Il est possible de corriger ce type de cas en associant une chirurgie au traitement par gouttières.
Espaces
Il s’agit d’espaces entre les dents, que l’on corrige avec un traitement orthodontique. Selon la nature des espaces à fermer, le plan de traitement est différent.
Bout à bout
Le bout à bout est une malocclusion qui, comme son nom l’indique désigne une situation où des dents des deux arcades se touchent de bout à bout lors de la fermeture des dents, ce qui génère des usures des dents.
Autres cas
Les cas que nous avons décris ici sont les plus courants, mais de nombreux cas spécifiques peuvent se présenter pour un traitement. On citera notamment des cas chirurgicaux (Cl2, Cl3, etc), ou avec extraction.
Quelles-sont les étapes d’un traitement d’aligneurs dentaires ?
Du premier rendez-vous au fil de contention, plusieurs étapes étapes sont essentielles au bon déroulement d’un traitement par aligneurs by Issembert. Voici dans le détail comment se déroulera votre traitement :
Le rendez-vous de Première Consultation
La première étape d’un traitement avec gouttières est de déterminer si cette solution répond à vos attentes et de réaliser un diagnostic. L’expertise du Docteur Issembert lui permettra de vous proposer les gouttières dentaires pour tous les types de cas, mais il faut avant toute chose réaliser un diagnostic et voir avec vous vos attentes, et les différentes possibilités de traitement et leurs implications (par exemple, avec ou sans chirurgie, etc).
Au-delà des considérations cliniques, c’est à ce moment-là que nous discutons avec vous des exigences du traitement (porter les gouttières 22h/24 notamment), et que nous réalisons un devis qui vous permettra de connaître en détail votre remboursement auprès de votre mutuelle aligneurs ou assurance santé. Orthodontie aligneurs Pontoise 95.
Le rendez-vous d’Empreintes, Photos et Radios
Une fois que vous avez décidé de commencer le traitement par gouttières dentaires, nous prenons des radiographies, des photographies et des empreintes de vos dents. Pas d’inquiétude, ce rendez-vous est rendu rapide est agréable grâce à nos équipements au cabinet. Les radios permettent à l’orthodontiste de détecter une éventuelle maladie ou atteinte parodontale qui nécessiterait des soins dentaires par exemple.
Un scanner iTero de dernière génération nous permet de prendre vos empreintes sans pâte, et sans aucune gêne. Les radios sont elles aussi réalisée directement dans notre cabinet, grâce à nos équipements spécialisés en radiographie.
Le Docteur David Issembert établit un plan de traitement
Une fois les empreintes réalisées, le Docteur Issembert travaille sur le plan de traitement. Pour réaliser le plan de traitement, il se base sur l’empreinte, les photos, les radios, le diagnostic de première consultation et les échanges avec le patient. Le docteur travaille sur chaque dent, une par une, la position de chaque taquet, du stripping éventuel, et de tous les éléments du traitement afin d’obtenir le plan de traitement final, découpé en gouttières qui vont progressivement réaliser les mouvements.
Le traitement et les finitions
Au fur et à mesure que votre traitement progresse, nous prévoyons des rendez-vous au cabinet tous les deux à cinq mois, en fonction des besoins du traitement. Dans certains cas, il est possible d’accélérer le traitement à un moment donné, mais cela dépend des cas et de l’avancée du traitement.
Lorsque la dernière gouttière a été portée pendant deux semaines, le traitement peut nécessiter quelques ajustements afin d’obtenir un résultat parfait. Il n’est pas rare que cela se produise. Le docteur Issembert, en accord avec le patient, et sans aucun surcoût, réalise alors une empreinte de finition et travaille alors sur un plan de traitement pour les finitions. Ces gouttières, dans la continuité des autres, vont permettre d’atteindre parfaitement le résultat escompté.
La double contention, garantie d’un traitement stable
Le Docteur Issembert attache une importance capitale à la durabilité du traitement, et met tout en oeuvre dès le début pour qu’il n’y ait pas de récidive orthodontique. Cela passe par un ensemble de mouvements à réaliser ou au contraire à éviter durant le traitement, mais aussi la mise en place d’une double contention : fil de contention collé à l’arrière des dents de canine à canine en haut et en bas, et gouttière de sécurité. Le fil de contention doit rester à vie, et pour cela le plan de traitement doit prévoir sa position dès le départ, afin que l’occlusion ne mette pas à mal sa tenue. De plus, les gouttières de contention, à essayer régulièrement le soir, permettent, si le fil se casse, d’avoir une sécurité à porter, le temps de revenir au cabinet pour repositionner le fil. Cette double contention est une garantie essentielle de la bonne tenue des résultats du traitement dans la durée.
Les gouttières pour les adultes
Le traitement par gouttières est particulièrement adapté à la vie des adultes, permettant d’obtenir le même résultat qu’avec des bagues à travers un traitement discret et adapté à une vie active de tous les jours, aussi bien dans le cadre professionnel que dans la vie sociale et personnelle.
Discrétion
- C’est un traitement d’orthodontie invisible, les gouttières ne se voient pas dans la bouche à la différence des bagues externes
- Les gouttières peuvent s’enlever temporairement si vous craignez qu’elles soient visibles, mais cette crainte s’estompe très vite.
- Les taquets sont invisibles car le Dr. Issembert les positionne toujours à l’arrière des dents de devant
Confort
- Les rendez-vous au cabinet sont relativement courts et espacés, avec des horaires élargis, facilitant l’organisation.
- Il est possible de consommer tous types d’aliments sans restriction car les gouttières sont enlevées durant les repas.
- Les gouttières sont faciles à utiliser et ne génèrent pas de rendez-vous intempestifs comme une bague décollée ou un fil cassé.
Les gouttières pour les enfants et les adolescents
Le Docteur Issembert traite aussi de nombreux enfants et adolescents à l’aide de traitements par gouttières transparentes. Les enfants et les adolescents qui souhaitent un traitement discret sont ravis d’avoir un traitement d’alignement et suivent à la lettre les instructions de port des gouttières !
Chez l’enfant, les gouttières peuvent être combinées à des appareils de traitement précoce : disjoncteur ou Herbst par exemple. En fonction du cas, une partie du traitement peut donc débuter avec un certain type d’appareil pour ensuite évoluer sur des gouttières.
Par exemple, pour une jeune fille qui nécessite une expansion et présente un articulé-croisé, on pourra envisager dans le traitement un disjoncteur combiné à des « aligneurs ».
Quelles sont les recommandations lors d'un traitement par aligneurs ?
Faites tout ce que vous voulez avec vos « aligneurs », à condition d’avoir une excellente hygiène dentaire et de porter les gouttières au minimum 22h par jour. Brossez bien vos dents au minimum 3 fois par jour, et pendant les deux jours qui suivent la pose, ne rien consommer de trop coloré pour que ça ne colore pas les attachements que vous avez sur le côté.
Si la gouttière vous irrite au début, vous pouvez appliquer de la cire orthodontique qui vous sera remise au cabinet sur ses rebords ou limer la zone irritante avec une lime à ongles.
Foire aux questions sur le traitement par aligneurs ou gouttières d’alignement dentaire
Combien de temps dure un traitement avec des gouttières ?
La durée du traitement est variable selon chaque cas. La majorité des traitements durent entre 12 et 18 mois. Nous portons une très grande attention à la réalisation de traitements durables, sans récidive. Il est possible de réaliser des traitements plus rapides, mais les résultats ne seront pas les mêmes et la stabilité du résultat sera compromise.
Le traitement est-il pris en charge par la sécurité sociale ?
Si le traitement commence avant 16 ans, la sécurité sociale prend en charge une partie du traitement puis la mutuelle prend le relais.
Si le traitement commence après 16 ans, il n’y a plus de prise en charge de la sécurité sociale, mais il existe des mutuelles qui remboursent une partie des traitements. Vous pouvez nous contacter par téléphone, email ou sur Instagram pour avoir plus d’informations.
Si le traitement est ortho-chirurgical et qu’il commence après 16 ans, la sécurité sociale accorde une prise en charge pour un semestre de traitement.
Le traitement est-il pris en charge par la mutuelle ?
Combien coûte un traitement ?
Tout dépend du traitement. Chaque cas étant spécifique avec de nombreux paramètres, le prix va dépendre du cas. A l’issue de la première consultation d’orthodontie, nous pourrons vous donner un devis précis et spécifique à votre cas.
Y a t’il des choses que je ne pourrai pas manger ?
Combien de temps par jour faut-il porter les gouttières ?
En combien de fois puis-je payer mon traitement ?
Y a t’il une contention après le traitement ?
Si je dois faire une chirurgie, est-ce que je peux faire quand même un traitement avec gouttières ?
Est-ce qu’un traitement par gouttières fait mal ?
Y a-t’il un âge limite pour suivre un traitement ?
Est-ce que le traitement par gouttières est vraiment invisible ?
Peut-on embrasser avec des gouttières d'alignement ?
Quelle est la fréquence des rendez-vous ?
Dois-je porter un appareil de nuit après la fin de mon traitement ?
Peut-on pratiquer un sport de combat ?
Peut-on jouer d’un instrument à vent ?
Peut-on chanter avec des bagues ?
Dois-je porter un appareil de nuit après la fin de mon traitement ?
Vous avez encore des questions sur l’orthodontie ? Visitez nos pages FAQ spécialisées ou contactez nous directement par téléphone au 01 47 20 90 08 à notre cabinet d’orthodontie à Paris.