La cire orthodontique : qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?
Enfants ou adultes, lorsque vous suivez un traitement d’orthodontie, en particulier avec des bagues en métal ou en céramique, vous pouvez ressentir une gêne liée aux frottements sur l’intérieur de vos lèvres, de vos joues ou sur votre langue.
Bien que cette gêne puisse disparaître rapidement à mesure que votre bouche s’habitue, certains patients ressentent une douleur ou une gêne plus importante à certains endroits et peuvent avoir besoin de limiter le frottement de façon temporaire. La cire orthodontique est un remède très efficace pour y remédier.
Qu’est-ce que la cire orthodontique ?
La cire orthodontique est un composé malléable facile à découper et à modeler qui une fois installé sert de barrière entre votre appareil dentaire et vos lèvres, votre joue ou votre langue.
Il s’agit d’une substance opaque qui devient souple et malléable à la chaleur, ce qui permet de la placer autour de l’appareil dentaire incriminé pour l’empêcher d’irriter votre joue.
Dans quel cas utiliser de la cire orthodontique ?
Rassurez-vous ! Que ce soit chez l’enfant ou chez l’adulte, les patients n’ont pas besoin de cire orthodontique pendant toute la durée de leur traitement, mais pourront l’utiliser afin d’atténuer l’inconfort, en général au début du traitement ainsi que lors des changements de fils.
Au fur et à mesure que vous vous habituez à la sensation des bagues dans votre bouche, vos tissus mous se durcissent pour créer une résistance contre le frottement.
Comment utiliser la cire orthodontique ?
La cire orthodontique est fabriquée à partir d’un matériau hydrophobe, ce qui la rend difficile à utiliser dans l’environnement humide de votre bouche. Vous devez donc préparer correctement votre bouche pour l’application de la cire.
Tout d’abord, identifiez l’endroit qui vous gêne. Prenez une quantité appropriée de cire – elle doit être suffisamment importante pour recouvrir entièrement l’endroit qui vous gêne. Si le morceau est trop petit, la cire n’adhèrera pas.
Préparez la cire en la chauffant ou en la frottant entre vos doigts et en la moulant en une petite forme rectangulaire pour recouvrir la bague ou le bout de fil gênants, sur le côté, au-dessus et en dessous afin de bien la recouvrir.
Afin de faciliter la mise en place, pensez à sécher le support et la zone environnante avec un coton aussi soigneusement que possible – s’il y a de l’humidité, la cire risque de ne pas adhérer au support. Appliquez ensuite la cire ramollie autour du support et pressez-la bien afin de la mettre en place.
La cire orthodontique peut-elle être avalée sans danger ?
Oui, vous pouvez avaler la cire orthodontique sans danger. Sans aller jusqu’à en manger par gourmandise, en avaler une petite quantité peut se faire sans risque et ne doit pas vous inquiéter. La cire n’est pas toxique et passera naturellement dans votre organisme sans que vous vous en rendiez compte. Vous n’avez pas besoin de contacter votre orthodontiste si vous l’avalez.
Peut-on mettre de la cire orthodontique sur une dent cassée ?
Si vous vous cassez une dent qui devient coupante et vous fait mal, la cire dentaire peut être une bonne solution pour éviter de vous couper la langue ou l’intérieur de la bouche en attendant votre rendez-vous chez le dentiste.
Comme pour les bagues, vous pouvez nettoyer et sécher la zone avant de placer une petite quantité de cire sur le bord pour le lisser. Il ne s’agit évidemment pas d’une solution de long terme et vous devez prendre rendez-vous dès que possible chez votre dentiste. Par ailleurs, la cire dentaire ne peut pas être utilisée pour recoller le bout de dent cassé.
Par quoi remplacer la cire orthodontique ?
Si vous ressentez une gêne mais que vous n’avez plus de cire pour appareil dentaire, il est conseillé de ne pas utiliser d’autre type de matériau et d’aller vous en procurer au plus vite dans une pharmacie. En général, la cire est facilement disponible dans tous les rayons de pharmacie et parapharmacie, même en grande surface dans les rayons d’hygiène dentaire.
Autres considérations sur la cire en orthodontie
Vous devrez peut-être réappliquer votre cire orthodontique tout au long de la journée, si elle s’en va lorsque vous mangez et parlez. Si vous avez peur de l’avaler, ne vous inquiétez pas car elle n’est pas toxique.
Vous pouvez également favoriser la guérison de la zone irritée de la bouche et éviter les ulcères en vous rinçant la bouche avec un bain de bouche pour l’hygiène dentaire le temps que l’irritation s’en aille. Souvent, nous constatons que la gêne disparaît en un jour ou deux, lorsque la joue commence à cicatriser.