Comprendre le fonctionnement des bagues en orthodontie
Les bagues, qu’est-ce que c’est ?
A l’origine de l’orthodontie, jusque dans les années 1980, les bagues entouraient réellement la dent afin de la maintenir, de là le nom qui est resté aujourd’hui de « bagues », là où les américains parlent désormais de « bracket ». Car depuis, les colles ont évolué et permettent de fixer les bagues directement sur la dent, sans avoir à l’entourer totalement. Ces technologies ont beaucoup évolué et continuent de faire des progrès très important dans l’efficacité et la miniaturisation.
Il existe aujourd’hui 3 grands types d’appareils dentaires :
- Les appareils dentaires métalliques (les bagues en métal « classiques »)
- Les bagues en céramique
- Les bagues linguales, dans le cadre d’un traitement lingual ou mixte (avec seulement une arcade à l’intérieur)
Les bagues peuvent être auto-ligaturantes, comme nous le verrons après, ce qui permet de simplifier les changements d’arc et donc de passer moins de temps en bouche à chaque rendez-vous. Cette technique permet de rendre le traitement plus agréable pour le patient, mais elle est aussi plus visible car les bagues sont plus grandes, rendant le traitement moins discret.
Les fils dentaires peuvent eux-aussi varier, notamment avec l’usage d’un fil blanc pour les bagues en céramique pour plus de discrétion.
Les bagues, qu’est-ce que c’est ?
L’appareil dentaire fonctionne en exerçant une pression constante sur les dents et les mâchoires pour modifier leur position et altérer le sourire. Les brackets collés aux dents maintiennent l’arc en place, ce qui exerce une pression sur les dents. Avec le temps, les dents se déplacent vers la position souhaitée.
Les appareils sont composés de bagues (auto-ligaturantes ou avec élastique), et d’un fil. Plusieurs techniques existent : céramique, lingual, métallique…
Les différents types de bagues
Les appareils dentaires métalliques
L’appareil dentaire métallique ou « traditionnel », celui qu’on a tous en tête quand on parle de bagues, est le type d’appareil le plus courant dans le monde et existe depuis plusieurs décennies dans sa forme actuelle.
Dans le passé, les appareils dentaires étaient très encombrants et visibles. Heureusement, les appareils dentaires d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec ce qu’ils étaient il y a 50 ans. Les progrès de l’innovation et de la technologie ont rendu les appareils dentaires :
- Plus petits
- Plus rapides
- Plus confortables
- Plus efficaces.
Les appareils dentaires métalliques sont plus populaires chez les enfants et les adolescents que chez l’adulte en raison de leur visibilité. Ils fonctionnent en collant les bagues sur les dents et en les reliant avec un fil.
Le fil est fixé à l’appareil à l’aide d’attaches élastiques, disponibles dans une large gamme de couleurs. Pour déplacer les dents, l’orthodontiste ajuste le fil lors de vos rendez-vous toutes les 4 à 8 semaines.
Contrairement aux gouttières transparentes qui sont amovibles, certains parents et patients aiment les appareils dentaires métalliques car ils n’ont pas besoin de rappeler à leur enfant de les porter. Cependant, les appareils dentaires métalliques nécessitent des soins et de l’attention et une bonne hygiène buccale est indispensable tout au long du traitement.
Les appareils sont composés de bagues (auto-ligaturantes ou avec élastique), et d’un fil. Plusieurs techniques existent : céramique, lingual, métallique…
Les appareils dentaires en céramique
Les appareils dentaires en céramique sont des appareils fabriqués dans un matériau transparent, de la couleur des dents.
Ils fonctionnent de la même manière que les appareils métalliques, mais sont plus discrets et moins visibles.
L’appareil dentaire en céramique est le plus populaire auprès des patients qui ne recherchent un traitement très discret mais moins cher que les aligneurs ou les bagues linguales.
C’est un excellent choix pour ceux qui souhaitent néanmoins redresser leurs dents de manière discrète et abordable. Ces patients sont généralement des adolescents et des adultes soucieux de l’esthétique de leur appareil dentaire.
Les bagues en céramique sont une alternative peu coûteuse pour un traitement discret en orthodontie adulte ou adolescente.
La technique linguale (l’orthodontie linguale)
Les bagues linguales derrière les dents sont le système orthodontique le plus pointu et le moins courant sur le marché. Relativement peu d’orthodontistes le pratiquent en effet.
Cela s’explique par le fait qu’il requiert un ensemble différent de compétences spécifiques en orthodontie, qu’il répond surtout à une demande d’une patientèle adulte, et qu’il requiert beaucoup plus de travail lors du plan de traitement et en bouche au fauteuil.
Il s’agit, lorsqu’elle est pratiquée régulièrement, d’une technique extrêmement efficace et totalement invisible, plus encore que les appareils avec gouttières.
Les appareils avec bagues linguales permettent de faire des traitements quasi totalement invisibles. Ils sont beaucoup moins pratiqués et demandent beaucoup de travail à l’orthodontiste.
Les appareils dentaires autoligaturants
Les appareils orthodontiques autoligaturants fonctionnent de la même manière que les appareils métalliques et céramiques et sont disponibles pour un usage lingual ou externe.
Ils reposent eux aussi sur des bagues et un fil pour déplacer les dents. La différence entre les appareils autoligaturants et les appareils traditionnels est que les appareils autoligaturants utilisent des clips pour maintenir le fil en place, plutôt que des attaches en caoutchouc élastique.
Les appareils auto-ligaturants raccourcissent légèrement la durée des rendez-vous en raison de leur facilité de réglage.
Les appareils auto-ligaturants permettent de se passer des élastiques.