Comment se déroule un traitement d’orthodontie ?
Un traitement d’orthodontie doit suivre plusieurs étapes essentielles, du début à la fin de l’alignement orthodontique. Ces étapes permettent de garantir un traitement réussi et stable dans le temps.
Elles sont au nombre de 5 :
- La première consultation d’orthodontie,
- Le rendez-vous de bilan (empreintes, photos et radios)
- La pose (démarrage de la phase active du traitement)
- Les rendez-vous de suivi (avec les actes nécessaires)
- La contention (pose du fil et fabrication des gouttières de contention)
Une fois ces 5 étapes réalisées, vos dents seront alignées et stables ! Elles sont très importantes, ainsi n’hésitez pas à vous informer auprès de votre orthodontiste sur leur déroulé dès le début du traitement. Pour vous préparer, nous vous les avons détaillé ci-dessous. Bonne lecture !
La première consultation au cabinet est nécessaire pour un traitement d’orthodontie : comprendre votre souhait esthétique, vos gênes, vous proposer les options de traitement, analyser des radios si besoin… tout cela ne peut en aucun cas être réalisé à distance.
La première consultation d’orthodontie
Vous êtes simplement curieux ou déjà prêt à démarrer ? Dans tous les cas, la première consultation d’orthodontie est nécessaire.
Elle dure environ 20 minutes et consiste en une analyse de vos dents par l’orthodontiste, suivie d’un échange afin de bien comprendre pourquoi vous souhaitez réaliser un traitement d’orthodontie. Suite à cet échange, l’orthodontiste va vous présenter les possibilités de traitement, qui seront bien sûr confirmées par le bilan orthodontique.
Cette première consultation est très importante pour vous car elle vous permet de bien détailler les raisons qui vous ont mené vers l’orthodontie, et l’orthodontiste est là pour répondre à toutes vos questions.
Il vous présentera aussi toutes les possibilités, certaines auxquelles vous n’avez pas forcément pensé, d’autres auxquelles vous avez pensé mais qui se révèlent finalement peu appropriées à votre cas par exemple.
C’est avant tout un échange, à la suite duquel vous pouvez soit démarrer tout de suite le traitement, soit prendre le temps de réfléchir pour revenir faire vos empreintes un peu plus tard par exemple.
La première consultation peut-être facturée 23€ ou plus, selon votre orthodontiste. Elle est prise en charge à hauteur de 16,10€ par la sécurité sociale et le reste est remboursé par la mutuelle en fonction de votre contrat.
Le rendez-vous de bilan (empreintes, photos, radios)
Le rendez-vous de bilan orthodontique, dit aussi rendez-vous d’empreintes, photos et radios, va permettre à votre orthodontiste de prendre tous les éléments nécessaires à la réalisation du plan de traitement.
Selon le type de technique utilisée (bagues, bagues linguales, gouttières Invisalign, Spark ou Suresmile par exemple), la technique de prise d’empreintes peuvent varier légèrement.
Dans notre cabinet à Paris, nous réalisons les empreintes pour les traitements Invisalign à l’aide d’un scanner 3D itero. L’empreinte est rapide, sans douleur, et particulièrement appréciée par les patients.
Avec tous ces éléments en main et en se basant sur tout ce qui était ressorti de la première consultation, votre orthodontiste va préparer le plan de traitement. Le plan de traitement est essentiel : il s’agit de réaliser toutes les analyses nécessaires pour que le traitement se déroule parfaitement et obtenir le résultat souhaité à la fin du traitement.
Les mouvements de chaque dent, à chaque moment, doivent être anticipés pour obtenir un résultat parfait esthétiquement et très stable.
Le rendez-vous de pose
Un des rendez-vous les plus longs du traitement, le rendez-vous de pose varie entre une heure environ dans le cas des gouttières (pose des taquets) et deux heures environ dans le cas d’un traitement avec des bagues ou bagues linguales (pose des bagues).
L’enjeu est le même dans les deux cas, mais on ne posera pas la même chose : lors d’un traitement avec des gouttières, on va coller sur les dents des « taquets », qui sont des petits éléments en composite translucide. Ces taquets vont permettre aux gouttières de transmettre aux dents certains mouvements pour faire bouger les dents progressivement.
Comme pour les bagues, il est très important que les taquets tiennent bien ! On va donc nettoyer les dents afin de coller bagues ou taquets, et le traitement commence dès ce moment-là.
Même avec les gouttières Invisalign, les taquets sont nécessaires. En effet, ils permettent de réaliser certains mouvements. Le Dr Issembert les met à l’intérieur sur le devant pour qu’ils passent inaperçu, contrairement à l’image ci-dessus !
Les rendez-vous de suivi
Là aussi, en fonction des techniques utilisées les rendez-vous seront plus ou moins espacés, tous les mois ou mois et demi dans le cas des bagues et tous les 3 à 4 mois dans le cas des gouttières.
Ces rendez-vous de contrôle sont essentiels pour vérifier que le traitement se déroule bien comme prévu, et réagir si ce n’était pas le cas.
Ils permettent aussi de réaliser certains actes, comme le stripping par exemple, un léger limage utilisé dans certaines situations de traitement.
Les taquets ou bagues décollées peuvent être recollés s’il n’y a pas d’urgence lors de ces rendez-vous. N’hésitez pas à poser à votre orthodontiste toutes les questions qui vous viendraient alors en tête !
Le rendez-vous de contention
La contention est essentielle ! Trop souvent oubliée par les patients, la contention est pourtant la garantie du bon maintien des dents dans leur position de fin de traitement. En effet, si elles ne sont pas maintenues, les dents vont bouger de nouveau, parfois très vite, et il vous faudrait refaire un traitement !
La contention passe soit par un fil de contention accompagné de gouttières de sécurité pour vérifier que le fil ne se soit pas cassé, soit par des gouttières de contention seules à porter la nuit plusieurs fois par semaine dans le cas d’un élargissement, lorsqu’on bouge des molaires pour élargir le sourire par exemple.
La mise en place d’un fil de contention doit être pensée dès le départ et ne peut se faire que sur des dents parfaitement alignées, il est donc essentiel d’aller voir un orthodontiste qualifié pour la durabilité et la réussite de votre traitement.
Après le traitement d’orthodontie
Le fil de contention
Après votre traitement, il faut bien prendre soin de vos dents, et vous pouvez passer des brossettes dentaires chaque jour au niveau de votre fil ou utiliser un passe fil dentaire que vous trouverez sur internet par exemple (rarement en pharmacie). Lors du détartrage chez votre dentiste, il doit bien sûr nettoyer là aussi et faire bien attention à votre fil.
Si votre fil cassait ou se décollait, portez immédiatement vos gouttières de sécurité et contactez votre orthodontiste sans attendre !
Le fil de contention
Après votre traitement, il faut bien prendre soin de vos dents, et vous pouvez passer des brossettes dentaires chaque jour au niveau de votre fil ou utiliser un passe fil dentaire que vous trouverez sur internet par exemple (rarement en pharmacie). Lors du détartrage chez votre dentiste, il doit bien sûr nettoyer là aussi et faire bien attention à votre fil.
Si votre fil cassait ou se décollait, portez immédiatement vos gouttières de sécurité et contactez votre orthodontiste sans attendre !
Les gouttières de contention
Si vous perdez des gouttières de contention ou que vous faites des soins dentaires qui modifient la forme de vos dents et que vos gouttières ne rentrent plus, contactez immédiatement votre orthodontiste pour revenir en faire au cabinet.
De façon générale, rendez-vous toujours chez votre dentiste avec vos gouttières de contention et demandez-lui autant que possible de bien respecter la forme de vos dents pour pouvoir remettre vos gouttières.
Autres questions
De façon générale, si vous avez un doute, une question, n’hésitez-pas à contacter votre orthodontiste ! Il est disponible, même après le traitement, et saura vous aider.