Les deux types d’élastiques en orthodontie
1/ Les élastiques ligaturants, placés sur chaque bague lors d’un traitement traditionnel, permettent d’unir chaque bague à l’arc en métal pour transmettre les forces nécessaires. Mais les bagues auto-ligaturantes permettent de se passer de ce type d’élastiques orthodontiques. On parle aussi de chainettes.
Elastiques ligaturants
2/ Ce qui va nous intéresser ici, ce sont les élastiques inter-maxillaires (entre les deux mâchoires), qui sont utilisés aussi bien avec les appareils orthodontiques traditionnels, composés de bagues et de fils, qu’avec les aligneurs transparents. Dans certains cas, ces élastiques orthodontiques (appelés « rubber bands » en anglais) sont utilisés pour appliquer une pression supplémentaire dans un sens spécifique afin de déplacer des dents ou des groupes de dents, et sont généralement utilisés pour améliorer votre occlusion, en particulier chez l’enfant ou le jeune adolescent, lors des phases de croissance.
Elastiques inter-maxillaires, cette image permet de bien faire la différence
Quel est le rôle des élastiques en orthodontie ?
Différents en taille et en position pour chaque patient et chaque plan de traitement, les élastiques sont attachés de part et d’autre sur des petits crochets situés sur les mâchoires supérieures et inférieures. Si vous portez des gouttières transparentes, ils peuvent être attachés à des petits boutons transparents fixés à quelques dents.
S’ils sont portés régulièrement chaque jour, ces petits élastiques appliqueront une pression constante, nécessaire pour guider vos dents dans la bonne position.
En orthodontie, ces élastiques sont souvent utilisés pour obtenir l’occlusion souhaitée chez les enfants et les adolescents chez qui ils vont guider la croissance des mâchoires.
Les élastiques inter-maxillaires imposent une pression constante sur les mâchoires
Tous les enfants qui portent un appareil dentaire n’ont pas besoin d’élastiques. En effet, cela dépend de l’alignement existant de la mâchoire de l’enfant et de ce que l’orthodontiste recommande à chaque patient et à ses parents.
Ces élastiques sont généralement fabriqués en latex de qualité médicale, qui ne présente aucun danger pour le contact avec la bouche, mais des options sans latex sont également disponibles. Attention, ces élastiques n’ont rien à voir avec ce qu’on trouve dans le commerce, ne vous amusez-pas à les remplacer par d’autres types d’élastiques !
Quels sont les différents types d’élastiques en orthodontie ?
Il existe de nombreux types d’élastiques différents en fonction des types de cas à traiter. Votre orthodontiste vous présentera les différents éléments lors du traitement.
Les élastiques de classe I
Les élastiques de classe 1 sont utilisés pour combler l’espace entre les dents. Ils sont utilisés lorsque le patient est en Classe I.
Les élastiques de classe II
Les élastiques de classe 2 sont utilisés pour réduire un décalage avec une mâchoire du bas en retrait, en avançant le bas par rapport au haut. Il s’agit d’une technique utilisée lors des périodes de croissance, chez l’enfant et l’adolescent en particulier.
Les élastiques de classe III
Les élastiques de classe 3 sont utilisés pour corriger une mâchoire du bas trop en avant, en avançant le haut par rapport au bas. Il s’agit d’une technique utilisée lors des périodes de croissance, chez l’enfant et l’adolescent en particulier.
Ce que vous pouvez faire ou ne pas faire avec des élastiques orthodontiques
Votre orthodontiste vous montrera comment porter les élastiques afin que leur remplacement devienne rapidement une seconde nature.
À FAIRE – Prenez l’habitude de toujours avoir des élastiques supplémentaires sur vous la journée et en voyage, et remplacez-les dès qu’ils se cassent. Il est très important de les porter en continu pour obtenir le résultat souhaité.
À NE PAS FAIRE – Doubler les élastiques, car cela exerce une pression trop forte sur la ou les dents et peut même endommager la racine de la dent.
À FAIRE – Lavez-vous toujours les mains avant de retirer ou de replacer les élastiques.
À NE PAS FAIRE – N’étirez pas trop l’élastique, car il perdrait sa force et deviendrait inefficace.
À FAIRE – Appelez-nous si vous êtes à court d’élastiques.
Les élastiques sont un élément clé de votre traitement orthodontique, et apprendre à les enlever et à les remplacer fait partie intégrante de votre traitement.
Comment mettre et retirer les élastiques sur votre appareil dentaire ?
Les élastiques sont généralement fixés aux crochets des appareils orthodontiques. Assurez-vous de bien identifier les différentes parties de votre appareil avant d’essayer d’utiliser ces élastiques. Votre orthodontiste va bien sûr vous montrer en détail en début de traitement comment les mettre et les retirer, mais n’hésitez pas à lui redemander autant de fois qu’il le faudra.
Changez régulièrement vos élastiques selon les indications de votre orthodontiste et assurez-vous que vous les portez pendant le temps nécessaire pour que la pression requise soit appliquée. Les élastiques peuvent être changés parfois plusieurs fois par jour en fonction de votre occlusion.
Assurez-vous de bien vous rendre à vos rendez-vous au cabinet pour vous assurer que votre traitement se déroule comme prévu et que les ajustements nécessaires sont effectués.
Plus d’éléments sur cette vidéo :
Les élastiques sur les appareils dentaires sont-ils douloureux ?
Il est normal de ressentir une petite gêne au début lorsque vous utilisez des élastiques avec votre appareil dentaire.
En effet, ces élastiques exercent une pression supplémentaire sur vos dents et vos mâchoires afin de les placer dans la bonne position.
Cette douleur ne devrait pas durer longtemps. Si vous continuez à ressentir une douleur ou une gêne après plusieurs jours, il est préférable d’appeler votre orthodontiste. Il s’assurera que les élastiques sont bien fixés et pourra vous prescrire des antidouleurs ou modifier le type d’élastiques mis en place.
Combien de temps porter vos élastiques ?
La durée totale pendant laquelle les élastiques doivent être portés varie d’un patient à l’autre. Cela peut aller de 2 mois à plus d’un an, en fonction de la gravité de votre malocclusion et des ajustements qui doivent être effectués. Il est important de porter vos élastiques tout le temps nécessaire afin que votre traitement soit réussi.
Sauf indication contraire de votre orthodontiste, vous ne devez retirer vos élastiques que pour vous brosser les dents, manger et remplacer les anciens élastiques par de nouveaux.
Le port régulier et constant des élastiques, tel que prescrit, vous permettra de terminer votre traitement en temps voulu.
Où acheter des élastiques pour appareils dentaires ?
Vous ne devez utiliser que les élastiques fournis par votre orthodontiste. N’utilisez jamais d’élastiques achetés ailleurs ou en ligne, car ils pourraient ne pas vous convenir et interférer avec votre traitement.
Votre orthodontiste se fera un plaisir de vous fournir autant d’élastiques que nécessaire tout au long de votre traitement !
Que faire si je manque d’élastiques entre deux rendez-vous ?
Si votre stock s’épuise ou si vous êtes complètement à court d’élastiques, pas de panique ! Appelez simplement votre orthodontiste qui vous réapprovisionnera ou vous conseillera sur la marche à suivre.
Le type d’élastiques dont vous avez besoin et la façon dont vous êtes censé les porter sont précisés dans votre dossier de traitement.
Le type et la taille des élastiques que vous portez sont précisés dans votre dossier, vous pouvez ainsi généralement en retirer à l’accueil de votre cabinet d’orthodontie.
Peut-on manger avec des élastiques sur son appareil dentaire ?
Idéalement, vous devrez porter vos élastiques en permanence, même lorsque vous mangez. Mais si vos élastiques vous gênent vraiment, vous pouvez les enlever pour une courte période et les remplacer par de nouveaux élastiques juste après votre repas.
Le retrait des élastiques pendant une période prolongée pourrait nuire à votre traitement. Veillez donc à ce que les élastiques soient fixés à votre appareil dentaire aussi souvent que possible.